Accueil | Astronomie | Galeries de photos | Temps libre | OCMS | Java | Privé

Pseudonyme

Mot de passe

Mémoriser mot de passe


Aurores boréales

Contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, les aurores boréales n'ont pas lieu qu'à proximité du cercle polaire. Lorsque les conditions sont bonnes favorables, elles peuvent "descendre" jusqu'à chez nous (Genève) voir plus bas.

C'est un spectacle magnifique, mais malheureusement difficile à prévoire. Beaucoup de chasseurs d'aurores utilisent les techniques suivantes.

Forum sur les aurores
Le site http://www.spacew.com/aurora/forum.html est un forum sur les aurores (en anglais) où un spécialiste en météo spatiale, dénommé Cary Oler, intervient quand il va y avoir des aurores. Il offre également une foule d’informations à propos de la météo spatiale.

Graphiques
Le graphique suivant indique la force des vents solaires, la densité de particules ainsi que l’inclinaison de la magnétosphère. Pour des conditions d’aurores favorables, il faut:

  1. Que les vents solaires (ligne jaune sur le graphique) soufflent à plus de 400 km/seconde
  2. Que la densité des particules (ligne orange) soit à une densité de plus de 10 particules/cm3
  3. Que la magnétosphère (ligne rouge) soit inclinée vers le sud (ou dans le négatif.)

http://www.sec.noaa.gov/ace/MAG_SWEPAM_24h.html

Un autre graphique plus visuel, mais qui indique exactement les mêmes données que le graphique précédent, offre en un coup d’œil les conditions d’aurores. Les conditions sont favorables aux aurores quand le curseur se trouve dans la zone rouge.

Powered by OCMS